Une céréale à haute valeur nutritionnelle

  •  Naturellement riche en lipides, protides et glucides le Petit Épeautre est une céréale à haut rendement énergétique et calorique.
  •  Sa teneur en lipides est 2 fois supérieure à celle du blé…
  •  Sa forte teneur en fibres en fait une céréale à très bonne digestibilité.
  •  Le Petit Épeautre se distingue aussi par son très faible taux en gluten
  •  Composition riche et équilibrée en éléments minéraux : 4 fois plus de magnésium que le riz brun, 5 fois plus de phosphore que le soja.
  •  Le petit épeautre de Haute Provence est composée de protéines de qualité.
  • Sa composition est riche et équilibrée en acides aminés, avec notamment une teneur en lysine plus abondante que la majorité des autres céréales.

De récentes recherches lui reconnaitraient des vertus anti-diabétique.

L’avis du Professeur Henri Joyeux

Le Petit Epeautre de Haute Provence est une excellente céréale… ses qualités nutritionnelles sont incomparables, ce qui signifie qu’il est situé très haut dans l’échelle des céréales… Si l’on devait éliminer toutes les céréales pour des raisons allergiques, il y en a une que l’on pourrait garder, c’est le petit épeautre, parce que n’étant pas encore modifié génétiquement… Les personnes qui s’occupent de cette culture ont un produit exceptionnel…”

Professeur Henri Joyeux
Chirurgien-cancérologue au Centre Régional
de Lutte Contre le Cancer au CHU de Montpellier
Chef de chirurgie digestive à l’Institut Curie à Paris

Le petit épeautre se distingue par son faible taux en gluten (environ 7%) et sa composition riche & équilibrée en éléments minéraux. Ses protéines contiennent 8 acides aminés essentiels à l’organisme avec la présence de la lysine, souvent absente des céréales.

Le petit épeautre est riche en caroténoïdes qui lui donnent sa couleur jaune orangée. Il est possible que le taux élevé de ces composants apporte des bénéfices nutritionnels et diététiques. Sa teneur en fibres en fait une céréale à très bonne digestibilité.

 ATTENTION

le petit épeautre ayant une teneur en gluten de 7%, sa consommation est proscrite pour les personnes atteintes de maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *