litchi d'amour coco citronlitchi d'amour coco citronlitchi d'amour coco citronlitchi d'amour coco citronlitchi d'amour coco citron

Aujourd’hui une battle food, le thème était le litchi. Assez compliqué pour moi car je n’aime pas trop ça habituellement. Mais finalement ce fut une bel source d’inspiration. Cette fois ci c’est Emilie du blog by plou qui a lancé ce thème. C’est ma première battle food :D, le concept m’a beaucoup plu, et puis ça m’a permis d’utiliser des produits que je n’utilise pas habituellement. Nous sommes partis (oui nous car j’ai fait cette recette avec ma maman) sur une idée de pomme d’amour mais en version litchi! En tout cas on s’est beaucoup amusé à faire ça j’espère que ça vous plaira.

Et juste pour le petit rappel c’est Carole du blog  Sunrise Over Sea qui a lancé l’idée des Battle food, vous pouvez retrouver les précédentes réalisations sur ce board réalisé par by plou.

Alors pour la recette de litchi d’amour :
Il vous faut :

  • Des petits bâtonnets en bois ou petits bâtons pour les sucettes
  • 1 petite boite de litchi au sirop ou frais (je n’en ai pas trouvé donc j’ai utilisé une boite)

Préparer les litchis
Sortir les litchis de leur jus et les mettre à égoutter sur du papier absorbant.
Si vous utilisez des litchis frais dénoyautez-les.

Préparer la crème citron aux lait de coco (2h avant )

  • 1/2 citron
  • 25 cl de lait de coco
  • 100 gr de sucre glace
  • 2 œufs
  • 3 cuillères à café de maïzena

Râper le zeste du citron, le presser , filtrer.
Mélanger avec le lait de coco.
Battre les œufs avec la maïzena et le sucre, ajouter au mélange jus de citron-lait de coco.
Faire épaissir à feu très doux en remuant constamment au fouet. Réserver aux frais.
Quand la crème est bien froide, garnir l’intérieur des litchis avec  la crème citron-coco et planter le bâtonnet au milieu.

Mettre ensuite au congélateur 1h environ , ce sera plus facile pour les tremper dans le caramel .

Préparer le caramel

  • 200 gr de sucre en poudre
  • un petit peu d’eau
  • le jus d’une petite betterave rouge

Verser le sucre dans une casserole sur feu moyen.
Ajouter un peu d’eau, juste pour l’humidifier, et quelques gouttes de jus de citron pour éviter la cristallisation du caramel.
Secouer alors très légèrement la casserole pour répartir le sucre de manière uniforme
Laisser cuire, jusqu’à ce qu’il commence à fondre et que le caramel obtienne une très légère coloration.
Ajouter ensuite un peu de jus de betterave pour donner cette bel couleur au caramel et tremper immédiatement les litchis bien froid et les déposer sur une assiette.

Déguster assez rapidement, sinon le litchi rend de l’eau, tout fond et c’est plus très joli joli.

litchi d'amour citron coco

Voici la liste de tous les participants, je vais vite aller voir toutes les photos 😀

Lycheescake de Sunrise Over Sea – Cupkaces étonnants de Les midinettes – Smoothie vegan et petits pains aux litchis de J’ai trop mangé de chocolat – Fruits et légumes poêlés au miel de La thai qui riz – Raw brownie pie de Mes petits plats dans les grands – Blanc manger coco au litchi et gingembre de Emilie & Léa’s secrets – Chocolat Litchi framboise de Sokeen, Cocktail martini litchi de Miss crumble – Entremets aux Letchis de Un dessert à la fourchette – Bûche Letchi rose à petit pois de Emy Soul Kitchen – Palet Breton et crème Mascarpone Litchi de Qu’est ce qu’on goûte ? – Litchi d’amour coco citron de Créa cuisine – Smoothie de litchis et Les litchis version salée de Beautyarchi – Mousse légère de litchis aux framboises et biscuits roses de Pop & Soda – Kulfi aux litchis parfumé à la cardamome et à la rose de Olives et noisettes – Gâteau au chocolat et litchi, glaçage au litchi de La godiche – Panna Cotta litchi gelée de verveine de Réglisse et marmelade – Pain de gêne, crème de litchi et pomme acidulée de A manger et à voir – Charlotte et soupe glacée de Le marché éclectique – Cupcakes aux Litchis, chantilly rose au citron vert de Crafty B – Panna Cotta au jasmin et au litchi de L’ornithorynquechafouin – Carpaccio de radis noir, chèvre cendré, vinaigrette au litchi de Atypique et gourmandises – Charlotte au chocolat et litchi de Le petit monde de Julie – Trifle à ma façon de Mère et fille en cuisine.

 

17 mots doux de Battle food #5 Litchi d’amour coco – citron

    • Oui on a fait les photos tout de suite après la préparation, quand on les a ressortit pour le dessert quelques heures plus tard ça avait tout coulé aussi, un litchi d’amour ça n’attend pas!

  1. C’est trop mimi et très ludique 🙂 Bravo pour cette belle (première) participation. Je n’aimais pas non plus le litchi et ne l’avais jamais cuisiné. C’est une belle découverte, ravie que ça t’ai plus aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *